Continuez la lecture en dessous ⬇︎

Prendre la route pour trouver son chemin


Informations


Date de mise en ligne : 17 avril 2020
Durée : 21mn45
Lieu de tournage : Monts du Lyonnais / Ferme de la Pérouze (Ain)
Date de tournage : Sept. 2019 / Déc. 2019
Sous-titre : Français, à venir

Petit Résumé

C'est l'histoire de Romain, tout juste la trentaine, qui ne se sent pas à l'aise dans son quotidien. Son métier, il l'aime bien mais... pas le cadre dans lequel il l'exerce, nous explique-t-il. Alors il décide de tout arrêter pour aller à la recherche de ce qui lui plait vraiment. Il part alors sur la route POUR TROUVER SON CHEMIN...

Pour aller plus loin




Modèle économique


300 € par mois



Après un master en Science de l'Environnement à La Rochelle, Romain a travaillé 2 ans en tant que technicien biodiversité en région parisienne.

Au moment de son départ, il a pu négocier une rupture à l'amiable de son CDI avec son employeur. L'explication de son projet l'ont grandement aidée. Ainsi, il a pu compter sur ses indemnités chômages pour préparer et se lancer dans sa quête de "reconversion"...

Depuis qu'il est sur la route, Romain ne dépense quasiment plus rien. Désormais, ses besoins se limitent à l'essentiel. 300 € par mois lui suffisent amplement. Et quand il s'arrête dans un lieu pour "apprendre", il ne paye ni le gîte ni la nourriture. Il est en woofing, c'est à dire qu'il aide plusieurs heures par jour et en contrepartie il mange et dort sur place. Une bonne manière d'avoir du Temps pour réussir à trouver tranquillement son chemin.

Découvrez sa réponse sur ce sujet :

L'histoire du tournage


Et tout à débuter par un malentendu
(et une "pseudo-coïncidence")


Hélène venait tout juste d'écrire un message sur la page Facebook de SideWays pour évoquer sa venue en Bretagne. L'idée était d'essayer de trouver d'éventuels lieux de projection sur sa route dans l'ouest de la France, entre Limoges et Douarnenez. Et là, Romain répond à ce post en nous décrivant brièvement son projet et nous précisant qu'il arrive bientôt dans les Monts du Lyonnais... Ok. Rien à voir. On passe notre route... Et bien non, car je me trouve justement tout proche des Monts du Lyonnais. Et son projet me parle ! Sa démarche : un tour de France à pied accompagné d'un âne. Le nom de son aventure : le Temps d'Apprendre. Ni une ni deux, on se met en contact et je le rejoins le surlendemain !

Et ainsi débuta le tournage... Je l'accompagne 4-5 jours sur la route. Une nouvelle fois mon bureau-maison est bien pratique. Car au-delà d'avoir un "toit", c'est surtout du côté logistique que c'est idéal. Une fois la journée de tournage terminée, je revenais sur nos pas en stop récupérer le camion et je pouvais recharger les batteries et vider les cartes.
Puis, j'ai effectué un montage. Je l'ai montré une première fois lors d'une projection SideWays à Montpellier (organisée très gentilment par Anaïs, une contributrice). Et là, il est apparu clairement qu'il manquait la moitié du film... Je décide donc de rejoindre Romain sur son lieu d'apprentissage à la ferme de la Pérouze dans l'Ain. Par chance, tout le monde est présent. J'ai pu suivre Romain sur les trois différents ateliers. Merci à toute l'équipe de la ferme, qui ont vu débarquer une "caméra" très motivée. Et puis enfin, toujours dans le camion, je finalise le montage avec tout son lot d'enthousiasme et de doutes...




Liens

• Romain - Le temps d'apprendre : Sur Facebook et une cagnotte pour l'aider à équiper Sereine, une jolie mule, qui vient de rejoindre l'équipe. Bienvenue à toi Sereine !

• La ferme de la Perouze à Dommartin (01): Facebook.
N'hésitez pas à les contacter si vous avez envie de les aider en allant y faire du woofing (comme Romain!)

A propos


Les REPORTERS TROUBADOURS...

...sont à la recherche d'histoires inspirantes pour nous donner l'envie et l'enthousiasme d'essayer nous aussi de vivre nos rêves et de nous rapprocher de notre utopie !

Aller à la rencontre de passionné-es qui décident de vivre en accord avec eux-mêmes, c'est à dire de vivre pleinement leur vie. Leurs choix ont souvent été difficile à prendre. En cause la pression exercée par une société bien cadrée, qui utilise l'insécurtié économique comme "garde-fou". Et bien justement, oublions les "gardes" et allons voir ces "fous" ! Ces hommes et ces femmes qui ont osé-es et qui aujourd'hui nous montrent que c'est possible et même bien souvent, nécessaires (pour nous-même et pour (notre) l'environnement).

La Participation Libre comme modèle

Expérimentée depuis les débuts de SideWays, Reporters Troubadours continue à utiliser cette forme de financement pour réaliser ces films avec le coeur. Et puis il n'y a pas plus belle "rétribution" que celle qui vienne également du coeur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer en utilisant le Tipeee ou bien Helloasso. Merci !


Formulaire HelloAsso


Pour nous retrouver

Inscription à la NEWSLETTER

* indicates required