Continuez la lecture en dessous ⬇︎

Melaine est geomorphologue !


Informations


Date de mise en ligne : 26 juin 2020
Durée : 8mn19
Lieu de tournage : Les Aiguilles d'Arves (Alpes)
Date de tournage : 16 Août 2019
Sous-titre : à venir

Petit Résumé

Un passionné de nature rencontré sur les chemins des Alpes... Intrigués par son départ en randonnée, avec une pioche, une tronçonneuse et d'autres accessoires peu communs, nous l'avons suivi dans sa quête un peu particulière : de vieux troncs fossilisés dans la roche les sédiments d'un glissement de terrain ancien. Ses découvertes lui permettent de remonter dans le temps, à la recherche d'informations sur le climat des derniers millénaires.


La géomorphologie est la science qui étudie les formes de la surfaces terrestre et les modalités (processus, temporalité) de leur mise en place. La dendrochronologie dont il question ici est la science qui permet d'attribuer à chaque cerne annuel de croissance des arbres son année exacte de formation - que ce soit pour des arbres vivants, ou bien des arbres morts depuis longtemps comme ceux présentés ici.

Pour aller plus loin




L'histoire du tournage


Une rencontre à la croisée des chemins...


Nous nous sommes rencontrés dans les Alpes, au pied des aiguilles d'Arves au sud de la Maurienne. C'est en me promenant que j'ai apperçu un autre "promeneur" avec un sac à dos un peu particulier... Il avait une tronçonneuse et une pioche qui dépassait sur le côté. Intrigué, je lui demande ce qu'il fait. Il m'explique qu'il est géomorphologue et qu'il fait des prélèvements sur ce site. Je lui demande si je peux l'accompagner le lendemain pour découvrir son activité ! Très gentiment, il accepte :)




A propos


Les REPORTERS TROUBADOURS...

...sont à la recherche d'histoires inspirantes pour nous donner l'envie et l'enthousiasme d'essayer nous aussi de vivre nos rêves et de nous rapprocher de notre utopie !

Aller à la rencontre de passionné-es qui décident de vivre en accord avec eux-mêmes, c'est à dire de vivre pleinement leur vie. Leurs choix ont souvent été difficile à prendre. En cause la pression exercée par une société bien cadrée, qui utilise l'insécurtié économique comme "garde-fou". Et bien justement, oublions les "gardes" et allons voir ces "fous" ! Ces hommes et ces femmes qui ont osé-es et qui aujourd'hui nous montrent que c'est possible et même bien souvent, nécessaires (pour nous-même et pour (notre) l'environnement).

La Participation Libre comme modèle

Expérimentée depuis les débuts de SideWays, Reporters Troubadours continue à utiliser cette forme de financement pour réaliser ces films avec le coeur. Et puis il n'y a pas plus belle "rétribution" que celle qui vienne également du coeur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer en utilisant le Tipeee ou bien Helloasso. Merci !


Formulaire HelloAsso


Pour nous retrouver

Inscription à la NEWSLETTER

* indicates required